Vous êtes cordialement invités le
vendredi 16 mars
à la salle des fêtes de Vichy où
Thierry SALOMON
Président de l'association "négaWatt", ingénieur Arts et Métiers, énergéticien, responsable du BET IZUBA énergies, et co-auteur du "manifeste négaWatt"
viendra nous présenter
le scénario négawatt
Journée en 2 temps
A 16 h Th. Salomon présentera les « nouveaux outils de la conception très basse consommation des bâtiments», cette partie sera destinée en priorité aux concepteurs, architectes, étudiants... et décideurs..., (mais ouverte à tous !).
Simulation dynamique et Réglementation Thermique 2012 : un duo complémentaire !
La réglementation (RT 2012) n'est pas un outil de conception : seule la simulation thermique multi-zones permet d'optimiser un projet à très basse consommation, que ce soit pour le neuf ou la rénovation. L'intégration dans un seul logiciel de la simulation et du calcul permet en une seule saisie d'optimiser un projet et d'en vérifier la conformité réglementaire pour un habitat économe en énergie.
Après une séance de dédicace du « manifeste négawatt » (en vente dans les bonnes librairies et sur le site www.negawatt.org) place au
scénario de transition énergétique négaWatt à 20 h.
avec Lionel ROUCAN vice-président du Conseil Régional d'AUVERGNE
Une présentation assez « rapide » qui laissera une grande place aux questions qui ne manqueront pas.
La venue de Thierry Salomon, président de l'association et co-auteur du « manifeste négaWatt» aux éditions « actes Sud », nous apportera les clés de cette démarche "négaWatt" dont l'association APROMER entend être "l'ambassadeur".
Ce scénario de transition énergétique, de sortie du pétrole comme du nucléaire, n'est pas de la science fiction, il peut être mis en œuvre immédiatement si nous le souhaitons.
Cette démarche remet la question énergétique dans le bon sens en partant des usages et non des ressources : c'est de nous chauffer, de nous éclairer ou de nous déplacer dont nous avons besoin.
Ensuite il faut s'interroger sur les moyens les plus soutenables de satisfaire ces besoins de services énergétiques.
Une démarche en trois temps :
la sobriété
interroger nos besoins, puis agir à travers nos comportements individuels et l'organisation collective sur nos différents usages de l'énergie, pour privilégier les plus utiles.
Ce potentiel de réduction d'énergie, baptisé potentiel de
"négaWatts"
est un formidable gisement disponible tout autour de nous.
L'efficacité
ensuite qui consiste à agir, par des choix techniques en remontant de l'utilisation jusqu'à la production sur la quantité d'énergie nécessaire pour satisfaire un service énergétique donné.
Nos consommations d'énergies diminuées, il nous reste à développer les
énergies renouvelables,
pour couvrir efficacement nos besoins.
Rendre possible ce qui est souhaitable
Sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables voici les piliers de la démarche négaWatt qui entend "léguer aux générations futures des bienfaits et des rentes plutôt que des fardeaux et des dettes"
La transition énergétique proposée par le scénario "négaWatt" n'est pas un saut dans l'inconnu. C'est tout autant un chemin de non regret (ébriété énergétique...) qu'une voie de moindre risque (changement climatique, nucléaire...).
Alors qu'attendons-nous ? osons maintenant le premier pas : il faut rendre possible ce qui est souhaitable.
Journée organisée par APROMER en partenariat avec le SDE 03
avec le soutien du Conseil Régional d'Auvergne
Vous pouvez (devez !) transférer ce message.
Philippe Bertrand
E-mailing by Quinode CMS
Vous ne voulez plus recevoir les informations de APROMER?
cliquez ici