infos janvier 2013

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l'année 2013, qui sera, n'en doutons pas l'année de la transition énergétique.

Tous ensemble , nous serons les acteurs du "grand débat sur la transition énergétique". Débats, initiés  par le gouvernement, qui associeront : un débat national, un débat  territorial et un débat citoyen et dont les conclusions produiront les bases d'une stratégie de transition énergétique pour le pays.

APROMER vous propose depuis de nombreuses années une approche différente de la problématique énergétique avec en point d'orgue la présentation du "scénario négawatt" en mars 2012.

un scénario de référence qui rend possible ce qui est souhaitable

cette année nous vous proposons la présentation du

"scénario AFTerres 2050"

le 13 février à la salle des fêtes de VICHY

 par Christian COUTURIER (à 19 h)

Quelle agriculture en 2050 avec quel impact sur notre assiette ?

A l'horizon 2050, de quelles surfaces disposerons-nous pour l'agriculture et la forêt ?

De quelle façon sastisferons-nous nos besoins alimentaires et énergétiques ?

L'équipe d'ingénieurs agronomes de Solagro  a conçu un modèle de prospectives, "le scénario Afterres 2050" pour faire des propositions d'évolution de nos modes de consommations alimentaires et de notre agriculture. C'est sur cette réflexion que la partie biomasse du scénario négaWatt a été conçue.

Afterres 2050 et négaWatt 2011 : les convergences :

Le scénario négaWatt et Afterres de Solagro reposent sur des fondamentaux similaires, partir des besoins, appliquer la sobriété, l'efficacité, le recyclage ou la valorisation des ressources renouvelables.

- Afterres fournit à négaWatt la quantité de biomasse mobilisée pour l'énergie. Bois, biogaz... représenteront 40 % de l'énergie finale en 2050.

- Afterres complète négaWatt en matière d'agriculture et de forêt : il traite la majorité des gaz à effet de serre hors énergie, (qui sont très importants dans notre région d'élevage), et des puits de carbone (forêts et sols agricoles)

- Les besoins en matériaux (bois de constuction, isolation naturelle...) sont définis à partir du programme RENOV de negaWatt...

Au final, un beau travail de collaboration qui se poursuit. Nous vous espérons nombreux pour en discuter, n'hésitez pas à faire circuler l'information !

                                                                        Philippe Bertrand pour APROMER

 

AGENDA :

- 10 janvier : "coopérer pour mieux construire", une réunion d'information pour les porteurs de projet des métiers du bâtiment, au Puy en Velay (de 10 à 12 h) www.cabestan.fr / tel : 06 31 20 41 90 / mel : auvergne@cabestan.fr

- 11 janvier : "Le point sur l'énergie solaire", à Gannat (à 19 h) avec Ph. Bertrand invité par "Nature Vivante"

- 25/26/27 janvier : PANORABOIS le salon du bois et de la forêt à Clermont Ferrand www.panorabois.com

- 13 février 2013 : Christian Couturier viendra nous présenter à VICHY (à19 h) le scénario "Afterres 2050". un "scénario d'utilisation des terres agricoles et forestières pour satisfaire nos besoins en alimentation, en énergie, en matériaux et réduire les Gaz à Effet de Serre"

Elaboré par "SOLAGRO"  ce scénario est intégré au "scénario négaWatt" et mérite à lui seul (au moins ) une soirée. Vous pouvez le télécharger sur le site www.solagro.org pour préparer les questions qui ne manqueront pas !

- 19 au 21 février : salon des Energies Renouvelables à Lyon

- 9 mars 2013 : chaîne humaine pour la sortie du nucléaire à Paris

- 8 au 10 mars : salon "Primevère" à Lyon

 

_____________________________________________________________

  APROMER est une association technique indépendante des producteurs d'énergie et des fabricants  de materiels, ayant pour objectif la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie (efficacité et sobriété énergétiques) et le développement des énergies renouvelables, soutenue par le conseil régional d'Auvergne.

 

 

 

 

 

 

 

 

    E-mailing by Quinode CMS Vous ne voulez plus recevoir les informations de APROMER?
    cliquez ici