Quel rôle des territoires pour un avenir énergétique durable ?
« Après le Grenelle de l’environnement, quel rôle des territoires pour un avenir énergétique durable ? »
Le 14 février à 20h30 h à la salle des fêtes de Vichy
L’intérêt des Français se porte actuellement, avec plus ou moins de constance et d’acuité sur des questions relatives à l’énergie : effet de serre, climat, pollution, prix du pétrole et de l’essence, épuisement des réserves, dépendance, risques de l’énergie nucléaire, apport des énergies renouvelables… mais habitués à faire confiance à l’état pour ces questions, ils restent satisfaits de disposer des énergies qu’ils ont coutume de trouver à la pompe ou au compteur.
Or, l’ordre actuel cache de profonds désordres que les évolutions mondiales et les phénomènes naturels révèlent peu à peu. Les affronter pose d’importantes questions sur la capacité des différents acteurs du système énergétiques à concevoir un autre modèle et à s’y adapter.
Didier Lenoir présentera les propositions de son livre « énergie, changeons de cap ! Scénario pour une France durable » (paru aux éditions Terre Vivante) et montrera comment l’énergie doit devenir un puissant facteur de développement de tous les territoires, du plus petit jusqu’aux plus vastes. Monsieur Didier Lenoir (ingénieur et urbaniste) est président du CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables). Cet ouvrage a été écrit à partir des expériences de terrain de notre réseau de professionnels des énergies renouvelables. Le débat pourra dégager des pistes de réflexion pour notre région.
Cette soirée sera précédée de l’assemblée générale de l’association APROMER (à 18 h) à laquelle vous êtes également convié.