Historique
Une information objective et pratique
Nous n'avons pas la prétention de présenter un catalogue, ni de détenir la vérité, nous souhaitons simplement présenter quelques unes des différentes solutions qui peuvent s'appliquer à l'habitat, pour le rendre plus économe en énergie, pour notre bien être et celui de la planète.
L'ENERGIE LA MOINS CHERE ET LA MOINS POLLUANTE
EST CELLE QUE L'ON NE CONSOMME PAS !
Quelques rappels :
Se protéger du froid (du Nord). Tout d'abord une bonne isolation est indispensable (en matériaux sains tant qu'a faire). Au minimun 300 mm en toiture, 150 mm sur les murs. L'isolation extérieure est préférable, des "zones tampons" (garage, cellier, jardin d'hiver... sont très efficaces en limitant le léchage des murs par les vents froids), et bien sur des fenêtres étanches, munies de vitrages isolants à faible émissivité, une isolation de la dalle d'au moins 80 mm et une ventilation efficace (à double flux).
S'ouvrir au soleil, donc au Sud, optimiser les apports solaires gratuits. Les serres, vérandas (sur une façade Sud), en plus d'être efficace sont des espaces à vivre très agréables. Attention aux surchauffes ! se méfier des serres entièrement vitrées : leur préférer une "vraie" toiture, ou prévoir un ombrage artificiel, ou bien intégrer des capteurs photovoltaïques "semi-transparent", qui en plus de produire du courant procurent une lumière tamisée très agréable. Enfin, se méfier des ouvertures OUEST qui peuvent provoquer des surchauffes estivales. Le confort d'été est très important ! Non il n'y a pas besoin de clim sous nos climats pour des maisons intelligentes !
Avec ces quelques mesures simples à mettre en oeuvre (surtout pour un projet neuf) les besoins énergétiques de chauffage ne devrait pas dépasser les 50 kWh/m2/an, pour le neuf et 80 kWh/m2/an pout la rénovation (standart "EFFINERGIE" et RT 2012), faites donc la comparaison avec votre consommation !
A titre d'information 10000 kWh correspondent à (environ) 1000 litres de fioul, 1000 m3 de gaz naturel, 780 kg de propane, 13 m3 de plaquettes de bois, 2,1 tonnes de granulés.
Eau chaude et chauffage. Pour l'eau chaude, un chauffe-eau-solaire s'impose. Il peut couvrir 65 à 70 % des besoins (3500 kWh pour une famille, cette valeur augmente d'une manière très sensible avec une chaudière qui produit l'eau chaude l'été avec un très mauvais rendement). Et avec quelques m2 de plus on peut couvrir 50 % des besoins de chauffage : couplés avec des appareils de chauffage à bois : bûches, de plus en plus performants, ou automatique à plaquettes ou à granulés, vous êtes 100 % renouvelables... Le pétrole n'est plus une fatalité !
L'électricité : là aussi soyez "négaWatt". Il est facile de réduire sa consommation : ampoules basse consommation ou à LED, supression des veilles, des halogènes (et bien sûr du chauffage électrique), appareils ménagers performants... et de devenir producteur : les installations photovoltaïques raccordées au réseau commencent à fleurir un peu partout et peuvent couvrir votre consommation ...
Le nucléaire n'est pas une fatalité.
Amélioration du confort, économie de temps et d'argent, réduction de l'emmission de Gaz à Effet de Serre... pourquoi attendre ?