Association de PROMotion
des Energies Renouvelables

Stages solaire et éolien en Auvergne

Vers des territoires à énergies positive le 27/02 à VICHY

APROMER vous propose depuis de nombreuses années des confèrence-débat avec des intervenants de très grande qualité :

- Didier LENOIR, (président du CLER) en 2008 « énergie... changeons de cap », en 2009 « Réussir une rénovation BBC »  avec les professionnels : Y. Cellier, JP.Lorut, et F. Chabert et en 2010 avec Emmanuelle Bertho.
- Marc JEDLICZKA (vice-pésident du CLER et de négaWatt) en 2011 « électricité : quelle place pour les énergies renouvelables »
- Thierry SALOMON (président de négaWatt) en 2012 nous a présenté le scénario négaWatt.... (www.negawatt.org)
- et en  2013 c'est Christian COUTURIER qui nous a  présenté le « scénario Afterres 2050 », ou comment satisfaire, demain, nos besoins alimentaires et énergétiques.

Cette année, le 27 février à la salle des fêtes de Vichy à 19 h, c'est Raphaël CLAUSTRE (directeur du CLER) qui nous présentera les « Territoires à Energie Positive » (TEPos), qui inventent un nouveau paysage énergétique, en combinant les valeurs d'autonomie et de solidarité.
Vers des Territoires à Energie Positive
 le 27 février à VICHY 19 h                        

    A l’instar de nos voisins européens de nombreuses collectivités et territoires se sont mis en mouvement  autour d'un projet mobilisateur, en  identifiant les contraintes à court et à long terme, pour faire émerger des choix à construire collectivement une vision d'avenir donnant un sens positif à la transition énergétique.
   
Objectifs : un TEPos vise l'objectif de réduire ses besoins d'énergie au maximum, par la sobriété, l'efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables .
La transition énergétique représente la fin première des TEPos : elle répond aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l'épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs.
Vision : les collectivités et les territoires engagés dans une démarche de TEPos partagent l'idée que les territoires ruraux peuvent et doivent jouer un rôle majeur pour :
- la réappropriation des questions d'énergie par l'ensemble des citoyens, élus et acteurs sociaux-économiques.
- La mise en œuvre d'actions concrètes de réduction des consommations d'énergies et de production d'énergies renouvelables.
- L'interpellation des pouvoirs centraux (européen, national) et locaux pour la mise en œuvre de conditions favorables à la nécessaire transition énergétique .
Positionnement : Le concept de TEPos est novateur : il n'entre pas en concurrence avec les initiatives, outils, méthodologies...existants (Plan Climat Energie Territoriaux, SCRAE..), mais est susceptible de leur apporter une plus-value.
De la théorie à la pratique : Le concept TEPos n'est pas que théorique : plusieurs territoires européens (Gussing, Mureck, Prato-allo-Stelvio, Dobbiaco, Wildpoldsried, Juhnde, Samsoe...) ont déjà atteint l'objectif. En France, de nombreuses collectivités se mettent aussi en mouvement.
 Les « rencontres TEPos » de Cluny, dans la Drôme, dans le Mené... sont des succès de participation, de débats et de partage d'expérience montrant l’intérêt grandissant des collectivités, des territoires et des citoyens pour cette dynamique. 
APROMER, (structure adhérente du CLER qui fédère le réseau TEPos)  espère en organisant cette soirée,   montrer que toutes les initiatives en cours, ces « laboratoires in situ », sont porteurs des germes de la transition énergétique et nous prouvent que nous pouvons être les acteurs de notre développement nous permettant de passer d'une société dépressive à une société prospective.
Pour en savoir plus. Le réseau TEPos est hébergé sur le site du CLER : www.cler.org